Description

Ghost Recon Breakpoint s’intéresse de près à l’un des sujets favoris de la science-fiction… l’avènement des intelligences artificielles. Le nouveau TPS d’Ubisoft suit la percée des sciences dans le domaine des I.A au début du 21e siècle et la montée en puissance des armes autonomes. Après un détour plus contemporain par la Bolivie, la franchise retrouve ses aspirations technologiques avec ce récit d’anticipation symbolisé par Skell Technology, une entreprise pacifique tombée aux mains d’un groupuscule militaire nommé The Wolves. Le postulat de départ de Breakpoint rappelle clairement un certain Metal Gear Solid avec son île occupée par une force militaire inconnue.

Le scénario débute lors d’une mission de reconnaissance des Ghosts sur Auroa, un archipel ayant coupé tout contact avec le monde extérieur. Suite à une attaque coordonnée de drones et le crash de leur hélicoptère, les agents envoyés sur place découvrent un lieu hostile tombé sous le joug de Cole D. Walker, ancien compagnon d’armes des Ghosts, et de ses sbires. Et les élans cinématographiques de ce nouvel épisode ne font que confirmer l’affiliation avec l’oeuvre de Hideo Kojima. Le grand vilain de l’histoire n’est autre que l’acteur Jon Bernthal (aka The Punisher sur Netflix)… un soldat introduit dans l’Opération Oracle de Ghost Recon Wildlands.

Ubisoft lorgne sur le 7e Art avec ses plusieurs heures de cinématiques et souhaite travailler avec les talents d’Hollywood pour donner un souffle épique à son récit. Loin d’être de simples fonctions scénaristiques, les antagonistes et les personnages secondaires gagnent en présence, et empruntent la voix et/ou les traits de certaines personnalités. Et Breakpoint tente d’iconiser ses méchants en mettant l’accent sur leur entrée en scène et sur leurs exactions à l’image de FlyCatcher, un ennemi utilisant des drones volants pour atteindre ses cibles. Plus surprenant encore, certains choix moraux ponctuent l’aventure. Si les objectifs militaires demeurent les mêmes lors des missions, les Ghosts expriment leurs opinions via plusieurs dialogues à choix multiples. Néanmoins, cette fonctionnalité sert uniquement le roleplay et n’a aucune incidence sur le récit.